Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Bien installer une mod
IPBR-FR > Divers > Documentation
Melkendar
Conseils pour bien installer une mod téléchargée sur ipbr-fr :
  • De préférence testez d'abord sur un forum test ou une copie locale du forum que vous voulez modifier (utilisez par exemple easyphp1.7 > aide)
  • Décompressez l'archive contenant la mod à installer dans un dossier portant le nom de cette dernière, elle contient plusieurs fichiers :
    • un fichier lisez-moi.txt
    • un fichier d'instructions pour l'installation sous forme de fichier texte (install.text ou nom-de-la-mod.txt) ou de fichier html (howto.html ou autres) ce nom de fichier est généralement indiqué dans le lisez-moi.txt
    • parfois des fichiers ou des dossiers à envoyer sur votre serveur
    • quelques fois un fichier pour modifier la base de donnée (db_hack.php ou autres)
  • Repérez TOUS les fichiers de vos forums à modifier afin d'en effectuer une copie de sauvegarde au cas où il y'aurais un problème.
  • Suivez les instructions d'installation à la lettre; essayez de comprendre ce que vous faites dans les fichiers, quels fichiers modifiez-vous et pourquoi; quelques connaissances de bases en html ne sont pas indispensables mais facilitent grandement les choses (allhtml / selfhtml / autres ...)
  • Vérifiez que vous avez correctement effectué toutes les modifications avant de sauvegarder fermer et envoyer sur le serveur un fichier modifié.
En cas de problème :
  • Verifiez que vous avez correctement uploadé les fichiers sur votre serveur
  • Téléchargez sur votre ordinateur l'ensemble des fichiers modifiés
  • Refaites TOUTES les étapes d'installation A LA LETTRE
  • Effectuez des recherches peut-être que quelqu'un a dejà eu le même probème que vous
  • Notament : lisez le sujet concernant la mod (chaques mods a un sujet qui lui est consacré dans la catégorie 'Entraide')
LES 10 COMMANDEMENTS POUR INSTALLER UNE MOD
QUOTE(Killer)

Commandement premier :
En local tu testeras.

Commandement second :
Le fichier "lisez-moi.txt" tu liras.

Commandement troisième :
Les fichiers à modifier tu sauvegarderas (back up).

Commandement quatrième :
Le fichier d'installation tu ouvriras.

Commandement cinquième :
Toutes les instructions à la lettre tu suivras.

Commandement sixième :
"Ajouter au dessus" et "Ajouter en dessous" tu ne confonderas point

Commandement septième :
Les nouveaux fichiers (si présent) sont uploadés tu t'assureras.

Commandement huitième :
Le fichier de modification de la base de données (si présent) tu exécuteras.

Commandement neuvième :
Que tout est correctement fait tu vérifieras.

Commandement dixième :
Si elle ne fonctionne pas, jamais à l'equipe ipbr-fr tu t'en prendras !  tongue.gif

(Merci à Forxer pour le message).
Melkendar
Liste des Logiciels à ne pas utiliser
Les logiciels qui suivent modifient une partie du code ce qui provoque des erreurs difficilement décelables.
  • AceHTML
  • Dreamweaver (à confirmer pour l'édition en local, mais pour l'édition directe sur le serveur c'est sûr)
  • WebExpert
De plus méfiez-vous des logiciels qui permettent de modifier "directement sur le serveur". Nous avons eu des membres qui ont eu des surprises, notamment avec Dreamweaver. Rien ne vaut un logiciel ftp classique pour envoyer ou aller chercher les fichiers sur le serveur, et un éditeur parmis ceux proposés ci-dessous pour l'édition en local.

Quelque logiciels qui peuvent être utilisé en remplacement
Youp3
Afin de vous faciliter la tâche dans le choix de votre éditeur, j'en ai testé quelques uns (je complèterai un peu dès que j'aurai du temps) :

Jext : éditeur écrit en Java multi-plateformes. Ses principaux défauts sont sa gourmandise en mémoire vive et sa lenteur (dûs à sa programmation en Java). Sa coloration synthaxique pour la programmation laisse aussi un peu à désirer et il lui manque un installeur.

UltraEdit : le top, mais payant et uniquement sous Windows. Il permet de modifier des fichiers directement sur le serveur web.

Vim : Editeur plutôt orienté ligne de commande, même si une interface graphique sommaire est disponible sous windows. C'est un éditeur très puissant, disponible sous Windows et Linux. Peu dérouter les débutants, mais une fois qu'on le maîtrise il est très bien.

Weaverslave : Un excellent éditeur gratuit qui dispose d'une interface graphique sympa. Très bien pour éditer des fichiers html ou php. Dommage qu'il soit disponible uniquement sous Windows et qu'il ne dispose pas d'un installeur.

Avis de Youp3 : Entre UltraEdit et Weaverslave, mon coeur balance. Vim est sympa mais réservé aux personnes préférant les raccourcis claviers à une interface graphique (qui a dit geek? smile.gif ). Enfin Jext est cité dans la liste des éditeurs permettant de modifier les fichiers php sans souci, mais je ne le conseille pas.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.